• Fête du village - Méthode Colin

    VERSION 2 - Le 15 mars 2014

    Encouragée par nombreux colinautes que je remercie, j'ai réécouté le CD puis j'ai repris cette valse, MG, MD, lentement puis plus vite, répétition d'une mesure, puis de deux, puis ligne par ligne, etc. Et, enfin, j'ai eu le déclic. Voilà le résultat, sans doute perfectible, mais, il y a une nette différence avec mon précédent enregistrement. Je suis plutôt contente.

     

     

    VERSION 1

    Et bien non, cette fête du village, ce n'est pas la fête pour moi. Je trouve ce morceau difficile. J'y reviendrai de temps à autre à titre d'exercice.

    Pour le moment, pour y arriver, je vais vraiment lentement. Pas question d'aller plus vite que la musique, si je puis dire....

     

     

     

    « Valsons tous ensemble - Méthode ColinLe jour se lève - Méthode Colin »

  • Commentaires

    13
    Vendredi 21 Mars 2014 à 11:40

    Absente pendant quelques jours et donc sans accès Internet, je viens vous lire et vous remercier avec un peu de retard. Très heureuse d'avoir tous ces messages. Ca fait du bien.

    Merci Lisa et Gmaestre pour vos gentils encouragements, cela fait plaisir et donne envie d'avancer. C'est très stimulant.

    Merci Gaelle pour tes remarques judicieuses. C'est vrai que mes doigts sautillent. Curieusement, quand je joue, je n'en ai pas l'impression. Et, pourtant tu as raison, c'est un fait. Il faut absolument que je me concentre sur ce point jusqu'à ce que cela me semble naturel. Il y a du boulot mais je vais m'y atteler.

    Quant à toi Suzy, je suis tout à fait d'accord avec tes différentes remarques : persévérance, s'appliquer à tous les exercices, ne pas perdre son plaisir. Quant à faire un blog, c'est réellement un PLUS lorsqu'on apprend en autodidacte. C'est d'ailleurs ce qui m'a convaincue de me lancer dans cette aventure. De plus, le fait d'enregistrer, nous oblige à plus d'application.

    Donc, à vous tous, je vous dis à bientôt.

    12
    Dimanche 16 Mars 2014 à 20:45

    L'intérêt de nos blogs...........???.!,!,beurk...... Oh la la!!!!!intello...... Faute corrigée! Hé Hé!!

    11
    Dimanche 16 Mars 2014 à 19:29

    Bravo Chanice ! Cette seconde version est nettement mieux et de loin ... Tu nous présentes une jolie valse dynamique. Félicitations et continue sur cette lancée ...

    10
    Dimanche 16 Mars 2014 à 19:19

    Eh bien bravo Chanice!..... Cette fois, je l'ai reconnue tout de suite cette petite valse!..... Tu peux être contente de toi et être fière de ton interprétation....  Je suis certaine que tu la trouves jolie maintenant. Comme quoi, le travail est payant!....... L'intérêt de nos blogues, c'est que les élèves qui sont devant nous nous corrigent et nous donnent des bons conseils.....

    Je me dis qu'il ne faut rien négliger, recommencer jusqu'à obtenir quelque chose d'à peu près correct...... Je pense qu'il faut passer par tous les exercices et tous les morceaux pour progresser normalement. Même si ça prend du temps!....... A chacun son rythme de croisière!...... Le principal est de prendre du plaisir!........... Pour moi, le plus difficile est d'enregistrer!..beurk

    A bientôt Chanice........... Suzy

    9
    Samedi 15 Mars 2014 à 19:03

    J'arrive " après la bataille" comme on dit  happy mais en même temps cela m'a permis d'écouter dans la foulée tes deux versions  et comme tu as bien fait de suivre les conseils de Gaelle! et de Visaris. Aucune comparaison possible (et  moi non plus comme Susypian,  à la première version, je n'ai pas reconnu  le morceauoops me suis dis...."tiens?oh je ne l'ai pas fait celui-ci? ). mais ta persévérance a payé et bien payé car  ta version 2 retravaillée est super mieux! ! bravo Chanice!cool

    8
    Samedi 15 Mars 2014 à 14:04

    Eh bien voilà !!!! smile Tu as bien fait de retravailler ce morceau, Chanice car cette fois on a une jolie petite valse qui tourne bien ! Un grand bravo pour ta persévérance, ça valait la peine yes. Juste un dernier conseil pour tes prochains morceaux : essaye d'éviter que tes doigts MD sautillent d'une touche à l'autre... pour expliquer : plus lier les notes, en ne relevant un doigt que lorsque le suivant est prêt à appuyer sur la note d'après. Pas facile au début, et je te le signale juste pour que tu t'y habitues dès maintenant smile

    Bravo pour avoir insisté ! Le résultat est là, sans comparaison avec la 1ère version cool

    7
    Jeudi 13 Mars 2014 à 20:39

    Merci Visaris d'avoir pris le temps de me donner tous ces conseils. C'est vrai que de dire les notes à voix haute aide bien et j'utilise souvent cette technique quand je me sens perdue, mais là j'ai vraiment fait un blocage. En fait quand je joue la main gauche, toute seule, ça va bien, mais la synchronisation des deux, c'est une autre histoire. Cette alternance de blanche et de noire m'a perturbée.

    Avec tous ces encouragements, j'ai décidé de reprendre le morceau. Depuis je ne cesse de le répéter et il me semble que le déclic vient de se produire. Je répète encore pour pouvoir dépasser le trac de l'enregistrement et espère proposer quelque chose de mieux.

    Encore merci pour tes encouragements.

    6
    Jeudi 13 Mars 2014 à 12:05

    Me voilà également !! C'est avec un vrai plaisir que je viens d'écouter ta petite valse, un peu hésitante, mais ça tu le sais déjà, ce qui ne lui retire rien à sa douceur ! Tout comme Gaëlle, je pense, en te regardant jouer, que c'est ta main gauche qui freine ta main droite. Ta main gauche ne semble pas libre dans son jeu, le jeu des 3 notes n'est pas encore automatique, et il me semble, que les arrêts rythmiques que tu effectues, c'est pour bien vérifier que les deux mains sont chacune là où elles doivent être. Le but du jeu, au début (et par la suite d'ailleurs), c'est de jouer la main droite en ne pensant plus du tout à la main gauche, sinon, tu es freinée. Si tu refais l'exercice préconisé par M. Colin, "jouer la main G, en lisant à voix haute les notes de la main droite", en augmentant un peu le rythme, je pense que cela devrait t'aider pas mal. Quand je rencontre le même souci que toi, je fais cet exercice et ça m'aide beaucoup. En tous les cas, Chanice (j'adore ce prénom ou surnom !), c'est un début très encourageant ce que tu nous fait là et je suis sûre que d'ici peu, on virevoltera sur ta petite valse ! Bravo à toi !

    5
    Mercredi 12 Mars 2014 à 21:07

    Merci à vous tous.

    Oui, vraiment, j'ai trouvé ce morceau difficile et je l'ai mis tel que sur mon blog avec dans l'idée de passer à autre chose.

    Mais, finalement, grâce à vos remarques, j'ai changé d'avis.

    Oui jpdusud, ce morceau n'est pas facile et je vais aller voir ton enregistrement.

    Suzy, tu qualifies cette petite valse de jolie et de plus tu as aimé l'a jouer. Surprise pour moi. Mais, du coup, j'ai voulu la voir avec un œil nouveau.

    Oui, Gmaestre, ce n'était pas évident pour moi de créer ce blog. Mais, j'ai vite été convaincue de l'intérêt de le faire. Et, aujourd'hui, j'en ai la confirmation, puisque grâce à l'ensemble de vos appréciations et critiques constructives, j'ai effectivement envie de reprendre ce morceau et de le peaufiner, comme tu dis.

    Je comprends ce que tu veux dire Gaelle et je vais suivre ton conseil, réécouter le CD et tenter de jouer le morceau en même temps que le professeur de façon plus fluide.

    Encore merci à vous tous. C'est très stimulant.

    4
    Mercredi 12 Mars 2014 à 18:43

    Bonjour Chanice, je découvre ton blog (très joli !) avec cette petite fête. Alors, je dirais, dans un 1er temps plutôt que vouloir augmenter la vitesse, essaye d'avoir une MG régulière qui ne s'arrête pas à chaque mesure. Là, tu joues en "rythmé", y compris la MD. Tu peux réécouter le cd et jouer avec, tu comprendras ce que je veux dire smile A bientôt, je repasserai... 

    3
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:48

    Je découvre ton blog et je te félicite de te lancer dans la grande aventure des blogs. Peu prennent ce risque dès la série 1, ... donc bravo et bon courage pour peaufiner cette jolie valse.

    A bientôt, 

    2
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:19

    Bonjour Chanice,

    Je n'avais pas reconnu ce morceau!..... je suis allée le réécouter sur mon blog pour me le remettre en tête...... Mais oui!...... Bien sur!!!!..... C'est une jolie petite valse que j'avais bien aimé jouer. Ton jeu est un peu hésitant et pas assez rapide . Quand tu l'auras retravaillée, elle sera parfaite. Prend ton temps Chanice!.... En tous cas, bravo pour cette première interprétation!!!!cool

    1
    Mardi 11 Mars 2014 à 17:51

    Coucou, pas mal ta valse en effet un peu lente......je travaille actuellement ce morceau et je suis sur le point de l'enregistrer, pas facile car cela fait plusieurs jour que je répète.

    Encore bravo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :