• Je t'invite dans mon rêve - Méthode Colin

    Je trouve que cette mélodie a son charme particulier.

    J'ai tout de même eu du mal à l'enregistrer à cause de deux mesures que je n'arrivais pas à dompter :
    à savoir les mesures 16 et 18. Quand je ne me trompais pas à l'une, c'était à l'autre.

    Je vais donc m'arrêter sur cet enregistrement.

     

    « Convention - Méthode ColinA petit pas - Méthode Colin »

  • Commentaires

    12
    Lundi 25 Janvier 2016 à 12:43

    J'aime bp ce morceau, j'avais pris bp de plaisir à le jouer ! Ton jeu est fluide et je trouve que ta main gauche est assez légère, elle n'écrase pas ta main droite... ce qui est important pour ce genre de morceaux !

    Même  si il y quelques hésitations, le rendu est joli et délicat ! bravo smile

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 09:23

        J'ai eu grand plaisir à lire ton commentaire.

        Merci, K.roline.

    11
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 00:29

    Recoucou Chanice,

    J'appuis complètement les dires de Dionisia. Chacun progresse à son rythme et le but premier de la méthode n'est pas de passer à travers des séries le plus rapidement possible mais plutôt d'apprendre un peu à chaque jour par des pratiques régulières et....surtout de toujours le faire dans le plaisir en ne se comparant qu'à soi-même, d'où l'intérêt de rejouer d'anciens morceaux. yes

    Je trouve que tu as pris une sage décision en révisant. Ça va t'aider à constater tes progrès qui sont énormes et aussi à consolider tes acquis: tes notes sont liées, ton jeu est plus fluide et tu as déjà du talent pour les rocks.  Tu pourrais travailler sur le rythme pendant ta pause "révision" en choisissant une mélodie que tu aimes (une valse facile par exemple) puis travailler lentement une mesure à la fois au métronome et toujours en comptant à voix haute (ça aide vraiment) jusqu'à ce que tu sois bien en rythme. Quand cette mesure est en rythme (et seulement quand elle l'est, pas avant), tu ajoutes une deuxième mesure et ainsi de suite...Tu dois sentir le rythme comme le tic tac des secondes de ton cadran. Tic tac tic tac (1-2-3-4) tu comprends? Ou tic tac tic (1-2-3 pour les valses). 

    Tu ne régresses pas, tu progresses à chaque jour depuis 3 ans....ne l'oublie jamais.

    Bon tic tac Chanice! clownwink2

     

     

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 13:32

        Eh bien ! Girafelle, voilà de très beaux compliments. Cela me touche et m'encourage. Comment ne pas poursuivre son apprentissage après cela !

        Je suis d'accord sur la nécessité d'être régulière. Mais, je le suis. Il ne se passe pas un jour (sauf cas de force majeur) sans que je ne pose mes doigts sur mon cher clavier. Et, ça n'est pas une corvée, c'est toujours un plaisir. (Mais, il m'arrive de me fâcher après moi, cry).

        C'est sur, je vais reprendre non pas l'ensemble des morceaux mais tous mes favoris, et il y en a pas moins d'une vingtaine que je souhaite pouvoir jouer avec aisance. Donc, comme tu  dis, un bon moyen de consolider mes acquis.

        J'aime beaucoup ton conseil sur la maîtrise de chaque mesure au rythme du "tic, tac". Tu peux être sure que je vais me l'approprier. (Je vais même imprimer ton conseil pour l'avoir sous les yeux).

        Donc, c'est avec un grand merci pour le temps que tu m'as accordé, que je vais, de ce pas, imiter l'horloge, tic, tac, tic, tac.... yes

         

         

         

         

    10
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 22:52

    C'est vrai que cette mélodie a un charme particulier, je l'avais beaucoup aimée et c'est un plaisir de la réentendre. Mises à part les quelques petites hésitations, tu t'en es super bien sortie. Le stress de l'enregistrement n'est pas facile à gérer. Bravo pour ta prestation !! coolhappy

    Dans ta dernière réponse à Girafelle, tu te dis une élève "escargot", que tu auras mis 3 ans à faire 3 séries. Je crois que tu as plutôt une progression tout à fait dans les normes. Si je regarde mon parcours, je serais aussi une "escargot" puisque j'ai débuté en avril 2011, donc depuis bientôt 5 ans et il me reste encore quelques morceaux dans le répertoire de la série 5 + le niveau 5 du répertoire complémentaire.

    M. Colin donne 4 séries pour un an, mais il ne tient pas compte des répertoires correspondant aux séries ni du répertoire complémentaire. La progression de chacun ne peut se comparer ... certains sont plus doués .... d'autres y consacrent peut-être plusieurs heures par jour ... et un grand nombre ne s'enregistre pas. Pour ma part, le fait de m'enregistrer me fait passer plus de temps sur un morceau. Si ce n'était de l'enregistrement, je passerais probablement plus vite au morceau suivant.

    Tu es très bien partie dans ta progression, alors continue ainsi. Il faut attaquer les difficultés une à une et on s'en sort bien.

    Avant de terminer mon bavardage, j'ajouterais simplement de ne pas négliger de répéter avec le métronome ... c'est la seule façon d'acquérir une bonne régularité.

    Bonne continuation !!!

    PS: Je remarque que tu as classé ce morceau-ci dans Série 3 plutôt que dans le répertoire.

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 13:07

        Merci Dionisia 

         Tout d'abord pour ton PS, en effet, je me suis trompée, je viens de remettre le morceau au bon endroit.

        Pour ce qui est du métronome, je m'en sers. Pas au départ, mais dès que j'ai compris le morceau, je l'utilise à des vitesses différentes.

        Je te remercie d'avoir pris le temps de me dire tout cela, c'est réconfortant. 

        C'est difficile de s'évaluer soi-même. Aussi, ton point de vue fondé sur ta belle expérience progressive est le bienvenu.

        Je suis d'accord avec toi que le fait de vouloir enregistrer chaque morceau ralentit de beaucoup l'avancement dans les morceaux. Mais, en même temps, cela nous oblige à mieux les posséder.

        J'ai un peu tendance à considérer chaque enregistrement comme une marche gravie. L'essentiel est de ne pas s’essouffler en montant "l'escalier musical".

        Et, c'est là que de bienveillants commentaires comme le tien permet de reprendre son souffle pour continuer. Alors encore merci et à bientôt.

         

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 15:58

    Tu sais Chanice, si tu crains pour les morceaux suivants, rien ne presse. no C'est bien évident que plus on avance, plus les difficultés vont être grandes alors c'est préférable de bien maîtriser chaque étape avant d'en franchir une autre.

    Une petite pause "révision" (on en faisait à l'école non? wink2) te redonnerait confiance quant à la poursuite des séries. Qu'est-ce que tu en penses? Tu peux reprendre les morceaux les plus importants pour toi et de cette façon tu pourras constater que les premiers morceaux sont déjà beaucoup plus faciles à jouer. Ça te fera aussi prendre encore plus conscience des progrès que tu as accomplis jusqu'à ce jour.

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 17:02

        Coucou Girafelle,

        J'en pense que tu as tout à fait raison. Et, pour tout te dire, j'avais l'intention d'enregistrer d'ici peu encore deux morceaux : "A petits pas" que j'aime beaucoup et si possible "Une histoire qui se finit bien". Reste à maîtriser les accords de fin de morceaux lors de l'enregistrement. Mais, cela ne me semble pas infranchissable.

        Par contre, c'est après que ça se corse.

        Aussi, j'avais justement prévu tout en continuant à travailler le morceau "Un rock en feu", revoir toute la liste de mes morceaux favoris, choisis dans les séries 1 à 3 et compilés dans un porte-revues plastifiés.

        Tu ne fais que me conforter dans mon objectif.

        Certains morceaux, je les connais bien, d'autres, il me faut les réviser. Et, c'est vrai que les revoir, les rejouer, avec toujours plus de facilité, c'est encourageant.

        Plus que cela, c'est se faire plaisir.....

        Je l'ai déjà fait et il est temps que je le refasse.

        Tu as également raison de dire que rien ne presse, mais, au mieux je vais avoir mis trois ans pour faire trois séries (si je termine la troisième fin juillet et ce n'est pas gagné). 

        Une série par an, ce n'est pas particulièrement rapide. Monsieur JM Colin donne 4 séries pour un an !!!

        Je suis plutôt l'élève "escargot" mais, c'est vrai, "rien ne sert de courir, il faut partir à point".

        En tout cas, merci à toi, Girafelle, pour tes conseils, tes suggestions, le suivi de mon parcours. Cela fait beaucoup de bien.

        Et, puis, tu as raison, je ne prends peut-être pas assez de temps à apprécier le chemin déjà parcouru. Je vais y penser tout le long de ma révision.

        Encore merci. Pardon, d'avoir été aussi bavarde.....

         

         

         

         

    8
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 12:17

    Comme le dit si bien Claudette, tu gagnes en fluidité et c'est très bien.
    Les quelques petites hésitations s'entendent à peine... il faut tendre l'oreille.
    Continue ainsi Chanice yes c'est super cool

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 14:14

        Merci Rose de l'élan que tu me donnes par ton commentaire stimulant.

        Je vais poursuivre mes efforts.

        A l'horizon, je vois les double-croches arrivées, alors.... !bad

        Beaucoup de répétitions en perspective pour franchir les obstacles.... !

         

    7
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 00:55

    Une autre de mes préférées de JMC. C'est agréable de le redécouvrir avec toi.

    Il n'est pas si facile à dompter ce morceau mais mis à part deux ou trois petites hésitations, je trouve que tu te débrouilles vraiment très bien. Une belle progression Chanice, tu gagnes en fluidité. yes 

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 14:07

        Merci Girafelle. Tes propos me font plaisir.

        C'est vrai que j'ai dû faire un gros effort de concentration pour passer le cap des dites mesures (16 et 18).

        Et, si cela reste relativement fluide malgré quelques légères hésitations, je suis contente.

        En espérant faire toujours mieux. Quoique quand je vois certains morceaux qui suivent, j'ai du souci à me faire.cry

        Restons positifs.money

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :