• Je tiens très fort à toi - Méthode Colin

    Je n'ai pas vraiment accroché à cette mélodie, alors, il a vraiment fallu que je tienne très fort à elle pour arriver à proposer quelque chose.

    Je désire travailler chaque morceau et éditer chacun d'eux, c'est pourquoi je propose cet enregistrement bien qu'il ne soit pas abouti.

     

    « Je n'aime pas t'attendre - Méthode ColinReprise des 3 derniers morceaux - Méthode Colin »

  • Commentaires

    10
    Dimanche 24 Août 2014 à 21:43

    Accroche toi Chanice!!!!!coolclown

    9
    Vendredi 8 Août 2014 à 02:16

    Ça me fait plaisir Chanice. On a tous besoin d'une bonne dose d'encouragements parfois. Et merci pour tes souhaits... ça fait trois jours que je joue très très peu pour guérir au plus vite. C'est déjà beaucoup moins douloureux. happy

    8
    Jeudi 7 Août 2014 à 23:02

    Je te remercie, Girafelle, d'abord d'avoir pris le temps pour une longue visite, pour ton écoute et tes remarques à chaque morceau. Et, d'autre part, pour tes présents encouragements. Ça fait du bien pour s'accrocher et continuer d'avancer.

    J'en profite pour réitérer mes souhaits de rétablissement concernant ta main.

    Egalement, merci pour le MDP.

    A bientôt.

    7
    Jeudi 7 Août 2014 à 20:47

    Bon, tout a été dit encore une fois ici alors je ne vais pas en rajouter.  no Plein de précieux conseils pour t'aider. Ne te décourage surtout pas, tu vas y arriver.  yes On passe tous/tes par des étapes qui exigent de nous une plus grande implication, plus de travail et d'autres où c'est plus facile. Dans tous les cas, je te souhaite une belle progression dont tu seras fière. À bientôt Chanice.

    6
    Mardi 29 Juillet 2014 à 18:45

    Waouhououououh ! Que dire !!!

    Eh bien ! Tout d’abord un grand merci à vous QUATRE. Non, je ne le prends pas mal. Au contraire, cela montre votre intérêt quant à mon apprentissage du piano. J’apprécie beaucoup que vous m’ayez consacré de votre temps pour me « coacher ».

    Si j’ai décidé de faire un blog, c’est bien pour ne pas être seule devant mon piano et m’empêtrer dans mes erreurs.

    C’est vrai JP que la peur de la « fausse note » rend hésitant et ça n’aide pas à la décontraction.

    Quant à lier les notes, cela devient mon obsession.

    Oui, Gaelle, je sais que tu as pris du temps pour m’expliquer la bonne technique pour lier les notes et j’en suis contente. Et, même, si ça ne semble pas évident pour le moment, je m’applique à suivre tes conseils.

    Je veux tellement y arriver que j’en perds ma spontanéité. De plus, je n'ai pas pris assez de recul pour avoir une impression d'ensemble. Bien sûr, ça n’est pas une excuse, juste une explication.

    Je ne pense pas vouloir aller trop vite, mais il est vrai qu’en ce moment, j’ai un peu l’impression de faire du "sur place". C’est donc vrai que j’ai publié ce morceau avec le désir de passer à autre chose et je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse autant réagir.

    A vrai dire c’est plutôt une bonne surprise et vous faites bien de me reprendre. Votre intervention va me donner l'impulsion dont j'avais besoin.

    Grâce à l’ensemble de vos suggestions, je vais redresser la barre.

    Oui, Lisa, les arpèges s’acquièrent avec le temps. Je l’ai déjà expérimenté. Tu fais bien de me le rappeler. Je vais reprendre l’arpège en Si. (Le répéter autant de fois que nécessaire).

    D’accord, Gaelle, je vais repartir de zéro pour appliquer les 3 étapes et surtout (car j’ai tendance à ne l’écouter qu’au départ) le CD. Et tout en veillant à lier les notes.

    Merci Dionisia d'avoir pris le temps de m'exposer ta méthode de travail. Elle me semble intéressante et je vais m’en inspirer.

    Entendu, JP, avec tout cela, je vais tendre vers un jeu plus décontracté (enfin, j'espère) et plus rapide également.

     

    Je vous dis à bientôt à vous QUATRE, mais pas trop tôt, le temps de reprendre mon élan pour une suite meilleure.

    5
    Lundi 28 Juillet 2014 à 01:39

    Bonjour Chanice, je viens également d'écouter tes 3 derniers enregistrements et je suis d'accord avec les propos de Gaelle. Si tu ne maîtrises pas bien les morceaux au fur et à mesure, bientôt tu ne pourras plus avancer, car évidemment ils sont de plus en plus difficiles. C'est une méthode progressive et même si un morceau nous plaît moins, il ne faut pas oublier qu'il contient des notions qui nous serviront plus tard.

    Ce n'est pas facile et je te comprends très bien. Personnellement, contrairement à d'autres, j'ai besoin de beaucoup de temps pour assimiler un morceau, j'avance moins vite et ce n'est pas grave. Tout comme toi, je veux publier chacun des morceaux, mais les publier une fois maîtrisés, enfin du mieux que je peux. Je travaille chaque morceau longtemps avec le métronome en augmentant la vitesse peu à peu et je me fais un devoir de me rendre jusqu'à la vitesse indiquée en me sentant à l'aise en le jouant. C'est très gratifiant de publier un morceau qui est bien réussi!!

    Le temps que cela prend importe peu, c'est le résultat qui compte. Je peux passer un mois à répéter un même morceau, mais j'en ai toujours 3 "en chantier". Dès que je connais bien une partition et que je peux la jouer au complet à vitesse lente, je débute l'apprentissage d'un autre. Quant j'arrive à jouer le 2e lentement, j'en entame un 3e et le 1er aura eu le temps aussi de progresser en vitesse et sera prêt pour l'enregistrement. C'est comme un travail à la chaîne!!!

    Concernant ma méthode de travail, j'ajouterais que j'apprends un morceau par petits bouts et non pas en entier au départ. Une fois chaque petit bout bien assimilé, je tente de mettre le tout bout à bout. Si je n'y arrive pas, je reprends ce qui bloque. Ça peut être long, mais pas grave. Qui s'en plaindra??

    Avec ce message, je ne veux que t'encourager pour la suite et je suis certaine que si tu arrives à bien réussir chaque morceau, tu seras très fière de toi. yes

     

     

    4
    Samedi 26 Juillet 2014 à 19:49

    Très bien Gaelle pour ton post  , tu as dit en plus long et  plus détaillé , ce que j'ai dis hier  exactement en plus court mais en moins  détaillé , sur l'enregistrement de Chanice de   : "je n'aime pas t'attendre     cool 

    nous sommes  donc d 'accord. et tu as  bien  raison  de citer JMC ici !.. dans la phrase ( voir plus haut  ):  " si vous avez réussi à jouer le morceau précédent , vous réussirez à jouer celui en cours..  mais(..etc..etc...).

    il faut  juste  respecter les étapes au niveau exigence demandée en fait..

     

    3
    Samedi 26 Juillet 2014 à 01:07

    Je viens d'écouter à nouveau les 3 morceaux que tu as enregistrés hier.... Tu veux aller trop vite je crois, Chanice et c'est vraiment dommage. Chaque morceau doit être travaillé en suivant les conseils donnés sur les cd ; et on ne peut pas dire que Mr Colin en soit avare, ni de jouer "avec nous" mesure par mesure quand nécessaire. Garde à l'esprit cette phrase dite en tout début de méthode (elle me revient très souvent en tête, moi qui suis pourtant en modeste série 5) : " Si vous avez réussi à jouer le morceau précédent, vous réussirez à jouer celui en cours" . Et c'est tout à fait vrai, mais lorsque le morceau précédent est acquis ! Si c'est de l'à-peu-près... il y a de gros risques que le suivant soit encore plus approximatif. Je commente sur celui-ci car sur le précédent, je n'ai pas pu... :( Trop en mode à peine déchiffrage !... Ne te décourages pas, mais prends ton temps pour travailler chaque morceau,  en suivant les 3 étapes et en jouant avec le cd ! C'est la seule façon de progresser. Tu écris toi-même que ce n'est pas abouti, c'est donc que tu t'en rends compte ! 

    Sur le morceau "L'envie de bouger" j'ai passé pas mal de temps pour te donner quelques conseils afin que tu essayes de lier les notes peu à peu... tu devrais conserver le son piano pur pour mieux entendre les sons et les notes liées ou pas...

    Voilà, j'ai encore fait long pour cette fois. Un dernier conseil si tu veux avancer correctement : Reprends au moins les 3 derniers morceaux joués et retravaille les méthodiquement, tu risques sinon d'être très vite bloquée ou ça va partir de plus en plus en vrille. Ne prends pas mal ce long message, c'est pour t'aider à progresser et prendre du plaisir à jouer de belles mélodies, mais.. morceau après morceau ! 

    2
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 20:33

    C'est très doux Chanice , mais comme le dit JP du Sud ci-avant..., c'est un peu hésitant.

    je pense que tu gagnerais à rester sur ce morceau encore un peu

    (  après tout.!  .la Méthode Colin est basée sur les automatismes main gauche... ..et pour les acquérir  on se rend bien compte au fil du temps et à  à chaque morceau..qu'il faut du temps... 

     

    bravo pour tes enregistrements !   ( je vais de ce pas voir les autres ) 

    1
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 14:36

    On sent bien que tu as travaillé ces trois derniers morceaux, mais tu hésites, certainement peur de la fausse note ( comme tous), tu devrais essayer de les jouer plus décontracté, en liant les notes et peut-être un peu plus vite ( je n'ai pas vérifier sur les autres blogs) car on n'a pas l'impression d'être à 138 à la croche.

    Bravo pour ta progression, tu le travailles encore un peu et, tu seras au top. coolcoolcool

    A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :