• Lili - Méthode Colin

    La voici, cette Jolie Lili.

    Elle m'a donné du fil à retordre. La note "Mi" à jouer dans les premières mesure avec le 4ème doigt avant d'être joué par la suite du morceau avec le 3ème doigt m'a posé quelques soucis.

    Si j'avais étudié "Julien" au préalable, je pense que cela aurait été plus facile.

     

    Mais une fois cette difficulté vaincue, j'ai découvert la beauté de cette mélodie. Et, finalement, elle va rejoindre la liste de mes préférées.

     

    « Julien - Méthode ColinCompositions (3 exercices) - Méthode Colin »

  • Commentaires

    16
    Mercredi 27 Mai 2015 à 15:21

    Merci pour tes encouragements, Rose.

    Oui, c'est vrai que ce pouce gauche, aurait tendance à déraper !

    15
    Mardi 26 Mai 2015 à 07:19

    Ah ce pouce gauche... le mien est aussi récalcitrant !

    Je ne peux rien ajouter à tous les commentaires que j'ai pris le temps de lire. Reprendre les anciens morceaux régulièrement et prendre le temps d'acquérir les difficultés une à une.

    Félicitations pour ta progression Chanice. Continue sur ta lancée yes

    14
    Mercredi 22 Avril 2015 à 23:43

    Très gentille ta visite sur mon blog, Gmaestre. Et, merci pour tes remarques encourageantes.

    Je suis de plus en plus d'accord avec ta façon de procéder. Prendre son temps, et répéter, répéter et encore répéter. Puis, lorsqu'on fait des retours en arrière on est content de se rendre compte qu'on maîtrise davantage les morceaux.

    Pour ce qui est du pouce gauche, j'ai mieux regarder sa position et effectivement il faudrait que je veille sur lui pour qu'il soit un peu plus au-dessus du clavier.

    Bon piano à toi également.

     

    13
    Mercredi 22 Avril 2015 à 15:54

    Lili, je l'ai beaucoup aimée et je l'aime encore !! Je suis d'accord avec les remarques de Gaëlle, je pense même, paradoxalement que l'on progresse plus vite et mieux en prenant le temps de travailler "à fond" chaque morceau en le répétant encore et encore ... ce qui n'empêche pas de découvrir les morceaux suivants et de rejouer les précédents (surtout ceux qu'on aime !). Au début de la méthode, je voulais enregistrer un nouveau morceau par semaine, alors qu'actuellement je mets des semaines à être à peine satisfait de ce que je joue et j'ai beaucoup plus de satisfaction même si j'avance très lentement. Sinon, je trouve que tu as une très bonne position des mains, tes doigts sont très proches des touches, tes mains sont équilibrées et il n'y a que le pouce gauche qui s'écarte à peine du clavier, c'est une bel atout !! ... Bon courage et à bientôt !!! yes

    12
    Jeudi 16 Avril 2015 à 16:30

    Très contente de ta visite. Merci pour ton appréciation ainsi que du temps pris pour me donner des conseils. J'aime bien ta comparaison avec la "pile  trop haute", c'est très parlant.

    Je revois régulièrement les séries précédentes, car je ne veux pas oublier ce que j'ai déjà appris. Quant au métronome, il est bien dans mon programme. Ce que je fais, peut-être moins c'est de reprendre le CD lorsque le morceau est finalisé. Je vais le faire.

    Encore merci, Gaelle. yes

    11
    Mercredi 15 Avril 2015 à 14:57

    Comme j'avais pas mal de retard sur ton blog, je viens d'écouter tous tes derniers enregistrements. De beaux progrès depuis ma dernière visite ! yes Je te sens globalement plus à l'aise, ta MD sautille moins... continues dans ce sens, sans vouloir aller trop vite.

    Rappel : Il est important de bien maîtriser chaque morceau avant de passer au suivant, sinon tu empiles les difficultés.. et à un moment la pile sera trop haute, au risque de te décourager pour la suite. Pour la régularité, travailler au métronome, lentement, puis augmenter peu à peu la vitesse. Lorsque le morceau est finalisé, le jouer avec le cd, morceau entier ; là, on entend vite si on n'est pas raccord avec ce que joue JMC... que ce soit au niveau rythmique ou harmonique smile Et dans ce cas, retravailler les mesures qui posent problème. Revoir régulièrement les morceaux déjà appris. JMC conseille de les rejouer pendant 2 mois pour bien ancrer les acquis... donc, en gros, puisque tu commences la série 3, revois la série 2 en parallèle (voire la 1 qui devrait passer toute seule ! smile). Ainsi les bases seront solides yes. Et dernière chose : après la série 2, ou début de série 3, ne pas négliger de travailler le répertoire complémentaire (niveau 2). Non seulement les morceaux sont magnifiques, mais c'est est un gros plus au niveau des techniques enseignées pour continuer à avancer sereinement dans les séries. Sans oublier le livret stage 1 ! Voilà, j'ai tout groupé ici.. ce petit "rappel" pourra servir à d'autres débutants qui passeront par ici.

    A bientôt Chanice, et continues à t'accrocher, les progès sont là et les plus beaux morceaux restent à venir yes

    10
    Jeudi 9 Avril 2015 à 22:55

    Ah, d'accord, Alba. Je comprends mieux. Merci, pour ton complément d'information.

    Je vais donc continuer mes efforts pour bannir ces hésitations, si petites soient elles.

    A bientôt.

    9
    Jeudi 9 Avril 2015 à 22:23

    Coucou Chanice non je parlais en durée de temps (ronde croche) je me suis mal exprimée lol

    8
    Jeudi 9 Avril 2015 à 20:30

    Merci à vous tous de me soutenir par vos gentilles visites, vos commentaires encourageants mais également vos conseils que j'écoute volontiers.

    Je suis tout à fait d'accord pour confirmer qu'ils nous aident à progresser.

    Petite parenthèse pour Alba, j'ai regardé plusieurs fois ma vidéo. Je reconnais que le cadrage n'est pas bon et que c'est difficile à voir mais je joue bien un sol dièse (l'unique touche noire du morceau, 12ème mesure).

    7
    Vendredi 3 Avril 2015 à 08:22

    Jolie morceau effectivement, mais il manque un peu de régularité et parfois avec ton hésitation du coup ce sont des notes blanches au lieu des noirs 

    Continue Chanice en tout les cas un grand bravo pour ta persévérance qui te fais joliment progresseryes

    6
    Jeudi 2 Avril 2015 à 23:43

    Ta Lili est jolie et j'ai trouvé que tu y mettais le ton pour l'interpréter mais je pense aussi qu'elle doit être un peu retravaillée. Prends ton temps Chanice!.... Rien ne presse. Je pense que la mauvaise maitrise d'un morceau nous pose problème pour la suite. C'est comme s'il manquait des bases pour continuer..... Tu vois ce que je veux dire?.. Chaque morceau travaillé nous fait avancer dans la méthode. Il ne faut rien négliger et travailler le morceau jusqu'au moment où on sent qu'on ne pourra pas faire mieux. Je ne suis pas prof mais, je te donne mon ressenti du haut de mon pauvre niveau série 4! Ca ne sert à rien de dire "c'est beau! Bravo!"..... Il est nécessaire de corriger nos erreurs  et de nous encourager mutuellement.... Moi même, j'apprécie  d'être corrigée sur mes erreurs d' interprétations. Je t'encourage à continuer à faire de beaux progrès et nous faire de beaux enregistrements comme celui de "Julien" que j'ai vraiment aimé.....

    Mes compliments pour ta persévérance!!!!!..cool... A bientôt......

     

    5
    Jeudi 26 Mars 2015 à 22:00

    Belle progression Chanice,  ah cette maudite caméra, elle nous stresse un max....

    Bravo, 

    4
    Jeudi 26 Mars 2015 à 17:36

    Je la trouve bien jolie ta Lili, encore une fois avec une belle régularité. Très beau travail.

    Bravo Chanice !! cool

    3
    Mercredi 25 Mars 2015 à 23:24

    Merci à vous deux pour votre appréciation. Oui, je vais continuer à le peaufiner. Je n'aurai pas de mal à le travailler régulièrement, car je trouve que c'est un très joli morceau.

    Quant à être à l'aise devant la caméra, ça n'est pas évident. Je travaille également sur ce point, mais là encore le chemin est long.

    C'est encore pire lorsque j'ai quelques ami(e)s qui me demandent de jouer un petit morceau. D'ailleurs, je suis preneuse de tous les conseils qui permettent d'affronter ce "foutu trac".

    2
    Mercredi 25 Mars 2015 à 13:07

    Comme dit si bien girafelle le morceau est bien joué mais je ne te sens pas à l'aise, peut être faut'il encore le travailler pour être plus détendu. Mais ce n'est que mon avis car j'ai souvent joué des morceaux avec le stress et cela se ressent et se voit sur les vidéos. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mardi 24 Mars 2015 à 16:17

    Elle est quand même très bien ta Lili Chanice. On voit que tu l'as travaillé ce morceau. Rien ne t'empêche de le reprendre pour le peaufiner un peu plus si tu le désires. Ce serait peut-être souhaitable avant de passer au morceau suivant. Tu as fait du beau travail.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :